La région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon) est composée de nombreux sites naturels. Le littoral s’oppose parfaitement avec la chaîne montagneuse des Cévennes. Ses richesses géographiques, culturelles et patrimoniales font de cette région une destination amplement fréquentée par les touristes (étrangers ou français). Découvrons trois sites exceptionnels à visiter absolument dans le sud de la France.
Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux villages de France
Saint-Guilhem-le-Désert est une petite commune médiévale située à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau de Montpellier (Hérault). Traversé par les chemins de Compostelle, le village reste une étape mystique incontournable. C’est en 804 que Guillaume (comte de Toulouse et duc d’Aquitaine) fonde l’abbaye de Gellone. Le nom du village fait référence au comte Guillaume (Guilhèm en langue d’oc) et à l’absence de l’homme (désert). De nombreux sentiers, plutôt sportifs, jalonnent le village, tels que le circuit des Fenestrettes À proximité cohabitent deux sites tout aussi captivants : la grotte de Clamouse et le Pont du diable.
La bambouseraie d’Anduze ou Prafrance
En plein cœur des Cévennes et à deux pas de Générargues (Gard), un jardin exotique d’une superficie de 15 hectares ouvre ses portes au public de février à novembre. Le parc est composé d’une forêt de bambous géants, d’un labyrinthe, d’un village laotien, ou encore d’un jardin japonais…. Cette immense bambouseraie peut être rejointe par le train à vapeur des Cévennes reliant les villes de St Jean du Gard et d’Anduze. Créé en 1856 par le botaniste Eugène Mazel, le jardin est à présent devenu très touristique. Le parc a accueillit plusieurs tournages de film notamment « Le salaire de la peur » réalisé par Henri-Georges Clouzot et adapté du roman « Paul et Virginie ».
L’étang de Thau
Situé en région Languedoc-Roussillon la superficie de l’étang est d’environ 1500 hectares. Il s’étend de Balaruc-les-Bains à Marseillan relié par la mer Méditerranée. Ce plan d’eau est utilisé à des fins d’aquaculture avec notamment la production d’huîtres et de moules. La navigation des bateaux est très réglementée seuls les navires d’activité professionnelle sont autorisés. La forte activité touristique aux abords de l’étang de Thau est due à la présence de divers lieux culturels et activités : Le Musée International des Arts Modestes, Le Musée de l’étang de Thau, le tourisme thermal…
Si vous souhaitez découvrir davantage de lieux dans le sud de la France, visitez le site: vuedusud.fr