Paris trust régulièrement les plus hautes places du classement des plus belles villes du monde avec son architecture unique, ses nombreux monuments et son histoire millénaires. Chaque année, des millions de touristes afflux pour découvrir la capitale française. Vous prévoyez d’y passer un weekend de visite ? Suivez nos conseils pour organiser efficacement votre séjour.
Sélectionner à l’avance les monuments que vous souhaitez visiter
S’il y a bien une chose qui ne manque pas à Paris, outre les cafés, c’est bien les musées, les monuments et les lieux de visite. La ville dispose d’une densité de lieux d’intérêts sans commune mesure. Vous n’aurez bien entendu pas le temps de tous les voir en un weekend. Il vous faudra sélectionner ceux qui vous intéressent le plus en prenant en considération leur localisation géographique.
On évitera de visiter le cimetière du Père Lachaise puis de filer à la Tour Eiffel : ils sont situés à l’opposé de Paris l’un de l’autre.
De plus, en planifiant vos lieux de visite, vous pourrez sans doute réaliser des économies. En effet, il est possible d’obtenir des réductions sur les billets en anticipant.
N’hésitez pas à consulter des idées de circuits à Paris pour optimiser vos séjours sur place.
Prévoyez vos solutions de déplacement dans la capitale
De même, il est recommandé de bien vous renseigner en amont sur les options qui s’offrent à vous concernant les transports. A Paris, on peut se déplacer en métro, taxi, VTC, vélo, bus, scooter ou voiture personnelle.
Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Il est parfois souhaitable de combiner plusieurs modes de déplacement pour plus d’efficacité.
Le vélib’ sera idéal pour les bords de Seine. Le métro et la ligne 14 vous permettront de traverser la capitale simplement. Le taxi ou le VTC sont à privilégier après vos séances shopping dans les beaux quartiers ou aux galeries Lafayette.
Ne tombez pas dans les arnaques
Malheureusement, comme dans de nombreuses destinations touristiques, l’afflux de visiteurs attirent également des personnes malveillantes.
Certains lieux de la capitale sont occupés par des spécialistes de ce genre de combines. Voici quelques zones de vigilance :
A Montmartre, des arnaqueurs vous abordent pour vous proposer des « bracelets du bonheur », en réalité de simples bouts de ficelle qu’ils vous facturent une dizaine d’euros.
Sous la Tour Eiffel des vendeurs à la sauvette propose des répliques miniatures du célèbre monument.
Au niveau de Palais Royal, à proximité du Louvre, des jeunes filles tentent de vous faire signer des pétitions et en profite généralement pour vous faire les poches.
Il n’y a pas d’inquiétude particulièrement à avoir. La seule bonne solution est de refuser poliment lorsqu’on vous aborde et de poursuivre votre chemin de façon déterminée. Ils lâcheront vite l’affaire.
Pour le reste, pour profiter de votre voyage, il ne vous reste qu’à vous immerger dans cette belle cité qu’est Paris, la capitale de l’amour.