Le camping est un endroit génial pour se reposer et se déstresser. Même si beaucoup le préfère en été, d’autres aiment bien y aller en hiver. Avez-vous envie d’essayer, vous aussi, le camping en hiver ? Pour ne pas mourir de froid, de nombreuses méthodes existent et doivent être exploitées pour des vacances réussies. Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur comment survivre au camping, en hiver.
Pourquoi camper en hiver ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est bien possible de passer des vacances en camping pendant la saison d’hiver. C’est une merveilleuse idée pour passer des instants privilégiés en famille, entre amis ou en amoureux. Partir en camping en hiver, c’est profiter d’un cadre paradisiaque où la neige vous offre un spectacle merveilleux. Depuis votre camping, vous pourrez contempler les animaux dans leur environnement hivernal, faire du ski ou des randonnées. C’est le plus beau lieu en hiver où passer les fêtes de fin d’année. En saison hivernale, les prix au camping sont vraiment avantageux, malgré que vous bénéficiez de tout le confort adapté à la saison. Que vous soyez avec votre tente, votre caravane ou votre camping-car, il suffit de mettre les précautions nécessaires pour y arriver. L’hiver, en effet, est le moment idéal pour respirer une bonne bouffée d’air frais et profiter de la nature.
Quelques astuces pour survivre au camping en hiver
Un voyage de camping en hiver demande une réflexion approfondie et une bonne planification. Ainsi, pour vivre les joies du camping en hiver, il est primordial de prendre certaines dispositions afin de se protéger totalement contre le froid. Voici donc pour vous, quelques conseils pour y arriver.
- La toute première chose à faire une fois sur le lieu du campement, est le feu. Faites le feu tout en mettant à l’abri tout ce qui pourrait être nocif et inflammable. Pour plus d’esthétique et pour facilement gérer votre feu, vous pouvez opter pour un brasero. Le brasero, en effet, est un appareil de chauffage extérieur, design et esthétique. Il suffit d’allumer des buchettes ou des buches de bois. Il est également doté d’une grille, ce qui le transforme en barbecue, quand vous le désirez.
- Il faut obligatoirement prévoir des tentes de camping adaptées à la saison hivernale. Pour cela, vous devriez privilégier une tente quatre saisons, capable de retenir la chaleur, de résister à l’eau et au vent.
- Penser emporter avec soi des tapis de sol pour empêcher le froid de passer par le sol. Les tapis en mousse à alvéoles fermées, sont spécialement conçus pour résister à des températures hivernales.
- Il faut bien s’habiller. Pour cela, optez pour des vêtements qui vous garderont bien au chaud. Déjà, vous pouvez choisir des sous-vêtements thermiques en polyester ainsi que des tissus respirant. Mettez souvent un foulard ou un bandana autour du cou. Protégez également vos mais avec une paire de gants ou des mitaines chaudes et épaisses pour garder la température près du corps et portez des chaussures imperméables, assez hautes pour empêcher la neige de s’infiltrer.
- Privilégier un sac de couchage doté d’une bonne résistance thermique et en particulier celui en forme de sacoche. Vous pourrez également recouvrir avec une chaussette, une bouteille remplie d’eau chaude, pour garder bien au chaud votre sac de couchage.
- Garder des bâtons de randonnées et une trousse de secours imperméable.
- Faire des repas équilibré, car en hiver, beaucoup d’énergie est dépensée. Il faut donc des repas consistants, chauds et riches en énergie afin de compenser les calories brulées.
- Il faut souvent vous hydrater même quand vous n’avez pas soif, car c’est une chose très importante en hiver. Vous pouvez prendre de l’eau chaude ou froide, du thé ou du chocolat chaud.
- Une petite chaufferette vous aidera aussi. Elle vous permettra de réchauffer vos mains ou vos pieds, à tout moment de la journée. Malgré toutes ces précautions, il est important de respecter les prévisions météorologiques pour ne pas prendre inutilement de risque.