Il est bel et bien possible de devenir photographie sans diplôme. Ça peut faire peur mais si vous avez la passion pour la photographie et que vous pensez à en faire votre métier, il y a certains éléments à ne pas négliger. En effet, il existe aujourd’hui bon nombre d’outils et moyens (vidéos, livres, tutoriels, formations en ligne) permettant d’apprendre les bases et de se spécialiser en photographie. Chaque notion abordée en photographie doit être comprise et expérimentée en détail. Tour d’horizon des bases de la prise de vue à connaitre.
Le matériel du photographe indépendant
Le métier de photographe passe bien sûr par l’achat d’un équipement photo adapté. Il existe trois types d’appareil photo : les compacts, les reflex et les hybrides. Petits, légers et bon marché mais avec une performance et une flexibilité limitées, les appareils photos compacts ne sont pas conseillés lorsque vous souhaitez vraiment faire de la photo votre métier. Découvrez ici une idee deco salon .
Quant aux reflex, ils sont plus performants et flexibles mais aussi plus encombrants et plus chers. Vous avez la possibilité de changer les objectifs. Les photographes professionnels travaillent avec ce type d’appareil. Les hybrides sont entre les deux catégories. Ils ressemblent plutôt aux reflex mais sont plus petits. Leurs objectifs ne sont généralement pas interchangeables à quelques exceptions près. Il est préférable d’investir dans un reflex numérique d’entrée de gamme lorsque vous êtes débutant.
Apprendre les bases de la photographie
Vous trouvez de nombreux tutoriels disponibles sur internet et YouTube pour vous expliquer les concepts fondamentaux de la photographie. Ceux-ci sont :
- l’exposition,
- la mesure de la lumière,
- l’ouverture,
- la vitesse,
- la sensibilité.
Une photo est bien exposée quand elle n’est ni trop claire, ni trop foncée. La quantité de lumière entrante dépend de la vitesse de l’obturateur ainsi que de l’ouverture du diaphragme de l’objectif. Pour une scène avec peu de lumière, vous choisirez une grande ouverture et un temps de pose long.
La mesure de la lumière concerne la balance des blancs et la mesure du point gris. Avec une bonne balance des blancs, vous obtenez des couleurs fidèles à la réalité. Généralement, l’appareil fait en sorte que l’image soit représentée avec une majorité de tons gris moyens. Avec un reflex, vous pouvez choisir le mode de mesure entre multizone/matricielle, pondérée centrale ou spot.
La vitesse ou temps de pose correspond à la durée pendant laquelle la surface sensible de l’appareil est exposée à la lumière durant la prise de vue. La plupart du temps, elle dépend de l’effet que vous voulez rendre (figé, net, flou), de la vitesse de mouvement du sujet photographié et de la longueur focale.
L’ouverture correspond à la taille de la surface qui laissera passer la lumière à travers l’objectif pendant l’exposition. Une petite valeur suppose une grande ouverture et est parfaite pour les scènes peu lumineuses. Une grande valeur implique une petite ouverture et permet d’éviter la surexposition du sujet.
La sensibilité est la quantité de lumière requise pour prendre des photos bien exposées. Un grand indice suppose une haute sensibilité et est idéal pour éviter la sous-exposition. Au contraire, un petit indice implique une faible sensibilité et permet d’éviter la surexposition.